Innovation
                  Acceleration Program (IAP)

Programme d’accélération de l’innovation (IAP)

Voir la version anglais

Dans le Nord de l'Ontario, de nombreuses entreprises en démarrage (startups) et petites et moyennes entreprises (PME) ont du mal à financer les premières étapes de commercialisation nécessaires pour accélérer le développement de produits et le positionnement sur le marché. Le Programme d'accélération de l'innovation (IAP) de NORCAT, financé par FedNor, est conçu pour financer les jeunes entreprises technologiques de la Ville du Grand Sudbury en vue du développement et la commercialisation de nouvelles innovations et pour promouvoir la prospérité économique de la région.

Financé par FedNor

FedNor logo Canada logo

Admissibilité

Le demandeur doit être une entreprise à but lucratif axée sur la croissance (entreprise à propriétaire unique enregistré, société en nom collectif ou société par actions), située dans la zone de service de NORCAT Innovation, qui est à la recherche d’aide en vue de développer et de commercialiser une innovation (service, produit ou processus), susceptible d’accroître les ventes et l’emploi. Le demandeur doit être un client inscrit de NORCAT Innovation.

Ce programme n’a pas pour but de soutenir des entreprises exploitées à titre de distributeurs ou de revendeurs, ni ne s’applique à celles-ci.


Projets admissibles

Les projets admissibles doivent démontrer des objectifs de développement économique et produire des résultats mesurables à court et moyen terme pour les communautés et les entreprises de la région.

Les projets admissibles pourraient inclure :

La planification et le développement
  • La planification d’entreprise;
  • L’étude de marché;
  • Le développement de produits;
  • Le test de produits;
  • L’expansion des exportations;
  • L’analyse de faisabilité;
  • Les homologations;
  • Les licences d’exploitation d’un produit;
  • La recherche et la protection en matière de propriété intellectuelle;
  • La recherche sur la productivité;
  • Les coûts d’entrée sur le marché.
Les ventes et le marketing
  • L’exposition lors de salons professionnels et déplacements;
  • La formation à la vente;
  • Les essais de mise en marché;
  • La promotion du commerce électronique, y compris toute forme de technologies permettant le commerce électronique, les améliorations de sites Web, les ajouts de fonctionnalités qui peuvent donner un avantage concurrentiel;
  • L’expansion des marchés d'exportation.
La gestion et l’amélioration des affaires
  • L’appui ou la formation en matière de gestion;
  • Le renforcement des capacités de l'entreprise;
  • La mise en œuvre d’une stratégie d’amélioration de la productivité ou de production allégée/à valeur ajoutée.

À titre indicatif, le projet proposé doit être une nouvelle initiative stratégique percutante pour soutenir le développement et la commercialisation d'innovations ou d’inventions qui n’est pas couverte par les programmes de financement approuvés au cours des exercices précédents. Il ne doit pas s'agir d'un projet déjà en cours.


Projets non admissibles

Le programme ne couvre pas les dépenses en capital ni les coûts opérationnels courants de la jeune entreprise ou de la PME, y compris les salaires du personnel existant, les frais d’administration, le matériel roulant, etc.

Exigences en matière de contribution

L'aide financière maximale admissible dans le cadre du programme est de 50 % du total des coûts admissibles approuvés du projet ou jusqu'à 10 000 $ par PME, selon le moindre de ces montants au cours d’un exercice fiscal donné.

Le PME doit payer la totalité des factures aux prestataires de services, y compris la TVH applicable, avant de présenter une demande de remboursement.

Autres exigences du programme

  1. Le demandeur doit suivre le processus d’inscription des clients de NORCAT Innovation et soumettre le « Document de découverte » complété (pour les nouveaux clients et les clients inactifs seulement).
  2. À l'exception des projets de recherche et de protection en matière de propriété intellectuelle, le demandeur présente au moins deux devis de deux fournisseurs de services indépendants et non liés, détaillant l'ampleur du travail, le taux horaire et le nombre d'heures nécessaires à la réalisation du projet.
  3. Les bénéficiaires du financement doivent fournir une rétroaction sur l'incidence du projet sur leurs activités dans les trois mois suivant la fin du projet financé.
  4. Les demandeurs devront remplir un sondage final qui fournira des statistiques sur le succès du projet et l'incidence qu'il a eu sur l'entreprise. Les demandeurs peuvent être invités à fournir une rétroaction jusqu'à cinq ans après la fin du projet.

Comment postuler

Les demandes seront acceptées du 15 mars au 15 avril 2022, et rouvriront sur une base continuelle.

  1. Vérifiez l'admissibilité. Si vous avez des questions, envoyez un courriel à Brendan Skiffington à bskiffington@norcat.org.
  2. Téléchargez le formulaire de demande ici.
  3. Remplissez le formulaire et faites-le parvenir par courriel à Brendan Skiffington à Brendan Skiffington at bskiffington@norcat.org.
  4. À la suite de votre demande, si vous êtes admissible, un représentant de NORCAT communiquera avec vous pour planifier une rencontre et discuter des prochaines étapes.